Historique du Golf

Historique Ilbarritz 1

C’est en 1988, date du centenaire de Biarritz Le Phare, que le centre International d’Entraînement au Golf d’Ilbarritz ouvre ses portes. Bâtit sur l’ancien domaine du mystérieux et du très riche baron Albert de l’Espée, on peut voir tout le long du parcours des vestiges de son magnifique château.

Idéalement conçu pour l’entraînement et le perfectionnement des adeptes du golf de tous niveaux, le Centre International d’Entraînement au Golf d’Ilbarritz bénéficie d’un cadre exceptionnel et d’un concept d’architecture original, réalisé par Pierre THEVENIN ; reproduisant autour d’un espace circulaire, toutes les situations de jeu rencontrées sur un parcours classique.

Cinq écoles agréées y proposent des leçons individuelles et stages d’initiation ou de perfectionnement au golf, permettant ainsi, une fois les notions de bases acquises, l’accès au parcours 9 trous.

Historique Ilbarritz 2

Comptant 300 membres et accueillant près de 40 000 visiteurs chaque année, soit près de 16000 green-fees vendus et 24 000 entrées au practice, le Centre International d’Entraînement au golf d’Ilbarritz réalise un chiffre d’affaires en progression régulière de plus de 10% par an.

Afin de s’adapter à cette croissance, en novembre 2003, la société des Golfs de Biarritz investit près de 800 000 € et entreprend des travaux d’extension du restaurant, des bureaux des « pros » et du pro shop, fait bâtir un local de caddy-master et rénover les vestiaires.

Après huit mois de travaux, le Centre International d’Entraînement au Golf d’Ilbarritz ouvre officiellement ses portes le 22 juin 2004 avec un nouveau visage et une capacité d’accueil désormais plus vaste .

L’entrée principale, dont l’emplacement reste inchangé, sera l’unique accès au centre. L’escalier mène sur le « belvédère » qui permet de découvrir le somptueux panorama de la baie de Biscaye sur fond de Jaizkibel ».

Historique Ilbarritz 3

En continuant la descente, l’escalier longeant la terrasse végétalisée du restaurant permet l’arrivée dans un « SAS d’Entrée ». Ce SAS dessert le restaurant « la SOCKET », l’Accueil, le Pro-Shop et les bureaux des Ecoles. Au delà, sont situés l'Atelier du Golf et les vestiaires.

La terrasse devant l’accueil sera destinée aux sacs et aux chariots, l’accès au practice et au parcours restant le même. L’entrée secondaire sera utilisé exclusivement en soirée pour la sortie des joueurs l’accueil principal fermé.

Au premier étage, sera prochainement aménagé une salle de réunion polyvalent destinée aux stages, aux séminaires ainsi qu’aux écoles de golf.

 

Le Château d’Ilbarritz :

Historique Ilbarritz 4

Lorsque vous jouez sur le parcours d’Ilbarritz, vous pouvez vous émerveiller de la beauté du site et de ses vues spectaculaires, mais également remarquer un grand bâtiment (plutôt vétuste) mais qui fut dans le passé une magnifique demeure qui appartenait à un personnage solitaire et mystérieux. Le Baron Albert de l’Espée.

A partir de 1894 il commença à faire construire ce château extraordinaire. En effet, cette bâtisse de cinq étages atteignant quarante mètres de hauteur abritait un somptueux escalier en bois, finement sculpté;de très nombreuses pièces et plusieurs cuisines car le Baron n’en supportait pas les odeurs. Une superbe salle abritait le plus grand orgue construit pour un particulier. Le Baron adorait y jouer du Wagner (aujourd’hui ce magnifique instrument se trouve dans l’église du Sacré-Cœur à Paris). Il y vivait comme un véritable ermite, et y avait fait construire 3 km de chemins couverts lui permettant de se promener tout autour de son domaine sans jamais se mouiller.

Puis un jour, personne ne sait vraiment pourquoi, Le Baron de l’Espée vendit aux enchères son domaine et n’y revint jamais.

Le château ouvrit alors ses portes et accueillit les plus grand musiciens du moment pour de superbes concerts dans la salle d’orgue.

Durant la première guerre mondiale, le château fut transformé en hôpital, jusqu’aux début des années 20, puis fut abandonné et les dégradations et les pillages commencèrent. Durant la deuxième guerre mondiale, il devint le quartier général des allemands, puis à la fin de la guerre, il fut transformé en ferme.

Aujourd’hui, un projet de rénovation est en cours pour redonner à cette demeure un peu de jeunesse et la transformer en établissement de luxe.

Actualités

PRO AM DE NOEL
29/12/2017

En savoir+

PLANNING DE LA SEMAINE AU GOLF DE BIARRITZ LE PHARE
14/12/2017

En savoir+

TRAVAUX SUR LE CENTRE D'ENTRAÎNEMENT
01/12/2017

En savoir+